Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ma.france.overblog.com

Reflexions sur l'actualité politique Française. UA-37856833-1

Laurent Bigot expliquait avec une grande lucidité la crise a venir au Mali. Il vient d'être débarqué ce matin en compagnie de deux autres fonctionnaires par Laurent Fabius le responsable, mais pas coupable du scandale du sang contaminé.

D’après une information donnée par le Figaro, Laurent Fabius vient de faire tomber trois diplomates pour leur position sur le Mali.

Le cas le plus révélateur d’une politique autoritaire et arbitraire (ce fut le cas aussi pour la Syrie, il a été dit également que les diplomates qui n’approuvent pas l’ingérence française ont été "déplacés") est celui de Laurent Bigot. Ce dernier regrette son éviction brutale, mais ne s’exprime pas sur le sujet.

"Des départs forcés qui ont été motivés chacunpar « des raisons particulières », relativise-t-on dans l’entourage de Laurent Fabius.

Ces décisions, en particulier celles concernant Bigot et Paganon, s’inscrivent pourtant dans un contexte global où le déclenchement anticipé des opérations militaires a intensifié les débats au ministère des Affaires étrangères, remis en cause des équilibres internes et suscité chez les diplomates des interrogations et des attentes sur leur rôle dans le règlement de la crise.

L’actualité malienne a bousculé le Quai d’Orsay face à des militaires tenant le haut du pavé. Elle a aussi commencé à faire bouger - dans la douleur - les lignes traditionnelles des modes d’action du « Département » sur le continent africain"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article