Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ma.france.overblog.com

Reflexions sur l'actualité politique Française. UA-37856833-1

Publié le par Jipp
Publié dans : #politocard état d'âme
Le ministre Pascal Cantin refuse d'embarquer dans un avion avec un Malien expulsé.(condamné pour viol sur mineur aggravé)

Selon Le Canard Enchaîné, le ministre écologiste ne s'est pas rendu au Mali samedi dernier avec un vol régulier à cause d'une reconduite à la frontière. Il assume "une décision personnelle".

C'est "une décision personnelle" suffisamment rare pour être soulignée. Elle est assumée par le ministre au nom de ses convictions.

Le 27 avril dernier, le ministre chargé du Développement Pascal Canfin doit embarquer pour le Mali pour parler coopération, à bord d'un vol régulier.

Mais selon Le Canard Enchaîné qui rapporte l'information, son vol comporte également comme passager un sans-papier malien, accompagné par deux policiers pour une reconduite à la frontière.

Apprenant la nouvelle par un collaborateur, il aurait fait joindre le cabinet de Manuel Valls pour que l'expulsion soit suspendue, faute de quoi il ne monterait pas dans cet avion et ne se rendrait pas à Bamako. Refus du ministère de l'Intérieur. Le ministre écologiste ne s'est donc pas rendu au Mali. Contacté par le site Le Lab.fr, le cabinet de Pascal Canfin a confirmé l'information, le ministre expliquant qu'il s'agissait d' "une décision personnelle".

"Des expulsions très violentes"

Selon Le Canard Enchaîné, l'individu qui faisait l'objet d'une expulsion venait de passer plusieurs années en prison pour viol aggravé sur un mineur. Mais le ministre ne connaissait pas les raisons de sa reconduite à la frontière au moment de sa décision.

Interrogé par iTélé mardi matin sur cette affaire, la ministre du Logement Cécile Duflot n'a pas souhaité s'étendre sur cette "décision personnelle" mais a soutenu son collègue écologiste sur le fond : "Ca ne nécessite pas beaucoup plus de commentaires sinon que bien évidemment, je partage ce qu'a pu ressentir Pascal Canfin et ce qu'ont pu ressentir de nombreux passagers qui ont été témoins de ces expulsions qui sont parfois très violentes".

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog